Searching...

La pomme un soin à croquer


  Une pomme par jour éloigne le médecin, dit le proverbe.pas étonnant que ce jolie fruit, riche en antioxydents, donne aussi de peps à la peau et retarde son vieillissement. Alors, masque antirides, fluide hydratant ou soin fermeté.

  Reconnue pour ses effets bénéfiques pour la santé, la pomme séduit de plus en plus les laboratoires cosmétiques. Pourtant, si les chercheurs redécouvrent ses vertus, le fruit était déjà utilisé comme produit de beauté dans l'Antiquité.

Riche en polyphénols, elle nourrit en profondeur

Les Romaines, par exemple, préparaient la fameuse "pomata" en faisant macérer dans la graisse d'animal des pommes piquées de plusieurs.Un précieux onguent dont elles se servaient pour l'entretien de leur peau et qui a donné naissance ensuite à la pommade.Gorgés de vitamines, de minéraux, d'oligo-élément mais surtout d'antioxydants, les extraits de pomme protègent efficacement des effets de temps.
Le principal intérêt cosmétique de la pomme?Sa richesse en polyphénols, dont la catéchine,mais surtout la quercétine.Cette molécule antioxydante est présente dans tout les variétés de pommes, en particulier dans la peau du fruit: sa concentration y est cinq à six fois plus importante que dans le chair. Elle pénètre facilement l'épiderme afin de réparer les dommages causés par les radicaux libres.Car c'est là l'un des principaux bienfaits des extraits de ce fruit: lutter contre le vieillissement cellulaire.
 On le sait aujourd'hui, les agressions quotidiennes comme les U.V? la pollution ou le stress sont à l'origine des radicaux libres qui endommagent les cellules, peroxydent leurs membranes et attaquent même leur ADN.Les molécules de quercétine permettent de bloquer cette action radicalaire et lutter de même coup contre le processus de vieillissement prématuré. Un pouvoir antioxydant qui serait supérieur à celui de la vitamine C et du resvératrol(puissant antioxydant contenu dans le raisin).

 Efficace aussi pour gommer la peau d'orange

Autre molécule présente dans le fruit, la phlorétine. Cette molécule antioxydante de large  aurait une puissante action sur le pigmentation et l'élasticité de la peau.

Une source de principes actifs

Dans la pomme, tout est bon! Constituée à 85% d'eau, elle n'en contient pas moins des actifs intéressants pour nourrir, hydrater et prévenir le vieillissement cutané.

  •        L'EAU
Issue de la pression du fruit, l'eau de pomme est riche en oligo-éléments et en minéraux surtout du calcium, du potassium, du sodium et du magnésium.Pour apporter a la peau touts ces éléments bienfaiteurs, certains laboratoires remplacent l'eau habituellement contenue dans les formules par cette eau active, qui stimulerait même la croissance des kénratincyte, les cellules de l'épiderme et des phanères ( ongles, cheveux).






  •       L'HUILE DE PÉPINS











          Obtenue par pression à froid, elle est riche en acides gras essentiels, notamment en acide linoléique, un composant majeur du sébum. Elle est donc très rapidement absorbée par la peau et permet de la nourrir intensément.

  •       LA PEAU



 C'est dans la pelure que l'on trouve la quercétine, cette molécule antioxydante, si précieuse pour lutter contre le vieillissement cutané. C'est aussi là que l'on trouve le plus de vitamines.




  •      LE VINAIGRE DE CIDRE

  

 Obtenu par fermentation, il aurait un effet astringent: il permettait de resserrer les pores, de prévenir l'apparition de comédons et de révéler l'éclat du teint. On peut aussi l'utiliser pour se rincer les cheveux (recette ci-dessus) et leur donner la brillance.








 LA RECETTE DES BEAUX CHEVEUX

 1 cuillere à soupe de vinigre de cidre+ 5 gouttes d'huille essentielle d'arbre à thé


  • Mélénger les ingredients dans un litre d'ea chaude.
  • Remuez, puis versez sur vos cheveux lavés en massant du bout du doigts le cuir chevelu.
  • Ne rincez pas démélage facile et brillance garantie!



 





       



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Back to top!